Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


lundi 8 novembre 2010

San Antonio de Areco - Les fêtes Gauchos.

Ce dimanche c'est déroulé a San Antonio de Areco, un village a 150 km de Buenos Aires, la fête de la tradition la plus importante d'Argentine. Bien entendu, j'étais présent pour vous relater l’évènement !

Donc aujourd'hui, parlons Folklore !

Tout d'abbord, San Antonio de Areco, pour situer le contexte.
"Je crois que l'un de nous est de trop dans cette ville"
C'est un petit village, vraiment petit, parce qu'on pourrait se dire que sortit de Buenos Aires, toute ville a l'air petite, mais là, même pour des mesures Française, c'est pas grand. On y accède en bus depuis Buenos Aires, il y a a peu près 2h de route, et on peut trouver l'allé retour pour un peu moins de 10€.

Calme et tranquillité 






Le village est très typique, très mignon, on a l'impression de se retrouver dans un village style far west/middle west (peut être est ce la quantité de chevaux qui me fait dire ça !) avec ses rues droites, évidements, sa place centrale avec l'église et la mairie... enfin, un village !
On s'attend presque a trouver un saloon a un endroit !
Il est vert, il y a beaucoup de parcs, de nature, une petite rivière passe a côté, et surtout, trèèèsss calme. Bien qu'il y ait une grande fête, on sent qu'en temps normal, il ne se passe pas grand chose dans le coin !





Et la population de ce petit village double ou triple lors de la fête de la tradition !
Ah, la tradition... très important ici ! c'est un peu comme si, a Toulouse, tout le monde était pour les messages en occitan dans le métro, et qu'a la moindre occasion, ils se baladent en costume traditionnel !

Parlons du costume traditionnel d'ailleurs !
On en a vu beaucoup, presque toute la ville était habillé traditionnel !

On s'attendait presque a voir Zorro débarquer (enfin, moi, ça m'a fait beaucoup penser a ça !! )

Gauchos a Cheval

C'est comme si on changeait d'époque, a voir tous les gens ainsi, a cheval, buvant leur maté, découpant leur viande avec leur poignard... enfin, c'était dépaysant !


On a eu droit a de la danse folklorique d'ailleurs, ça faisait longtemps que je voulais en parler tient ! Les principales danses du nord d'argentine sont la "Chacarera" et la "Zamba"
Chacarera ! 
La majeur partie du temps, les musiques sont jouées a la guitare, avec des trucs assez impressionnant ! Les guitaristes sont très bons dans le coin ! (faut les comprendre, a surveiller les vaches toutes la journée, ils ont pas grand chose a faire d'autre)
Et voila une petite vidéo de folklore Argentin dans notre belle ville de Toulouse !

Batteurs, garde a vous !
Ensuite, nous avons eu droit a un petit concert de la banda du collège militaire d'argentine (enfin banda.... Comparée a la notre, ça a rien a voir !! c'est quand même l'une des fanfare de l'armée)
Avec un majorette et tout, très classe ! (d'ailleurs, je pense qu'on pourrait relier les Insaltimbanques et la Banda sur ce point, ça peut être drole). Donc, musique militaire, et évidement, hymne national. C'était la première fois que je l'entendais, je l'aime bien ! Tout le monde chantait, évidement.



Très classe, le majorette !
Ensuite, on a eu un hommage au Drapeau. Oui, je l'ai pas raconté toujours, mais les Argentins sont TRES patriotiques, et attachés a leur drapeau ! Par exemple, dans les écoles, tous les matins, ils rendent hommage au drapeau. On y a pas échappé, et la bannière a été accueilli sous une belle ovation ! Ils ont aussi rendu hommage au drapeau de la région.


Mesdemoiselles aussi

Hommage au drapeau
Gaucho, dès le plus jeune âge
Gaucho Salteño
Puis, défilé des Gauchos a cheval, et présentation de toutes les estancias. C'était un peu long... il y en a beaucoup, mais on a pu apprécier les animaux, qui sont de belles bêtes, très impressionnantes. Des Gauchos de Salta furent invités, et on a vu les différences (les trucs sur les côtés de la selle servent a protéger le cavalier des buissons et herbes hautes, visiblement, il y en a beaucoup plus là bas que dans la pampa proprement dite).


Asado !
Enfin, on a attaqué les festivité proprement dites !
On a vue trois choses appartenant a la culture Gaucho (après, on a du partir reprendre le bus).
Premièrement, l'Asado !

Un asado est une sorte de barbeuc, mais en bien meilleur !
Meilleur parce qu'ils ont la meilleur viande du monde (déjà) et puis parceque la viande est cuite beaucoup plus lentement qu'en Europe, Le feu n'est pas fait au même endroit que là où se met la viande, ils ne récupère vraiment que quelques charbons et bouts de bois ardents pour chauffer la viande. Plus long, mais la viande n'est pas brûlée, et est extrêmement tendre.
Bien Franchouillard je trouve tout de même
Il y a une deuxième partie a l'Asado est l'asado a la cruz (a la croix). Celui ci s'apparente plus a un méchoui avec du boeuf. La viande est disposée sur une croix de fer, plantée autour du feu. C'est encore plus long a faire cuir, mais encore plus délicieux ! La graisse a le temps de couler, de s'évacuer totalement sans bruler la viande, les fibres ont le temps de se rompre.... et a la fin, on peut retirer les lambeaux de viande avec les doigts, sans efforts, et les couper a la cuillère (certains restaurants proposent d'ailleurs de rembourser le plat si vous ne pouvez pas le couper a la cuillère)....
La viande Argentine est vraiment la meilleure du monde.



Tropillero y su Tropilla
La deuxième partie du patrimoine Gaucho qu'on a pu observer est la discipline de Tropillas !
Cela consiste a manier des "Troupeaux" de chevaux, de pouvoir les diriger rien qu'avec un seul cavalier. C'est très efficace, et les bêtes en présence étaient magnifiques. Le tropillero pouvaient vraiment faire ce qu'il voulait de ses bêtes, et jamais aucun cheval de se détachait du groupe. Il y avait beaucoup de chevaux sur cette démonstration, le champ en était remplie, et les voir tous galoper et se croiser sans heurs, sans problème était a la fois beau et impressionnant.



PMU, gagnez en émotion


Yepppa !
Enfin, nous avons vue en dernier la discipline appelée Jineteada. C'est le rodéo Gaucho, qui montre le talent des cavaliers !
Rien ne sert de courir... enfin...
Première fois que je voyais un rodeo, vraiment génial ! De plus, il n'y a presque pas eu de blessés, juste un, où le cheval s'est retourné sur lui, mais, il est partit du champ debout, donc, sans trop de heurs.







Moralité : Le "je peux pas j'ai poney" argentin est tout de même cool !

Donc voila pour un rapide tour du patrimoine de la campagne Argentine !

Je viens de mettre 230 photos de cette journée sur Picasa, amusez vous bien !


Le mot de la fin

Et voila la fin d'un article très illustré !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)